top of page

Histoire de l'Arquebuse

 

Aujourd'hui notre Société de Tir compte environ 130 membres. Toutes les pratiques et disciplines compatibles avec nos infrastructures sont représentées.

Chaque arrivant suit un parcours de formation lui permettant d'être sûr, quel que soit le type d'arme utilisé et lui donnant les éléments nécessaires à sa progression.

L'ensemble du bâtiment est désormais isolé et les installations ont été modernisées. Le 25m, par exemple, peut accueillir les compétitions de T.A.R. (Tir aux Armes Réglementaires). Tous nos pas tir sont homologués par la Fédération française de Tir (FFTir)

Un pas de tir supplémentaire (15m) est destiné aux formations, et d'autres projets sont en cours de maturation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Implantation actuelle - Image Google Earth

 

1985

Au cours de l'été 1985, sept anciens licenciés de la société de tir "Cordialité" de Bourgfelden, se réunissent en vue de créer une nouvelle Société de Tir à Saint-Louis.
Après quelques réunions préparatoires, une assemblée générale constitutive se tient le 26 octobre 1985 à l'arrière du restaurant "Porte de France" à Saint-Louis.
La société se nommera "L'ARQUEBUSE" de Saint-Louis.

L'effectif est de 7 adultes, tous membres du comité et de 3 mineurs.
L'arquebuse est le nom de la première arme à feu portative, utilisée en France à la fin du XV ème siècle .La société de tir est affiliée à la Fédération Française de Tir.
Des réunions ont lieu avec le responsable des sports à la mairie pour l'affiliation à l'Office Municipal des Sports.
Les réunions sont parfois houleuses car il n'est pas commun pour une ville d'avoir deux Clubs de Tir.

 

1986

Le comité directeur ne cesse de chercher des solutions pour développer la Société.

En juin, un tir populaire aux armes anciennes est organisé dans la grande sablière de Saint-Louis. Beaucoup de monde découvre alors la nouvelle association.

De nombreuses adhésions sont enregistrées ce jour-là, la réussite est totale pour ce coup d'essai. A la première assemblée générale ordinaire, la société possède un excédent financier de 13.000 francs. Le comité rêve déjà d'un stand de tir moderne à Saint-Louis.
Un accord est conclu avec la Société amie de Rixheim afin de permettre aux tireurs carabine de "L'ARQUEBUSE" de s'entraîner dans des conditions non encore offertes à l'époque. Fin novembre, le président fondateur de la Société Monsieur Marcel Sautter nous quitte pour toujours suite à une terrible maladie.
La Société de tir "L'ARQUEBUSE" est créée, elle continuera sur sa lancée ...

 

1987

Le trésorier et fondateur Monsieur Philippe CHOULET accepte d'assurer la présidence et l'assemblée générale extraordinaire de janvier 87 le confirme à l'unanimité à ce poste.
Dès sa nomination, le nouveau président se met à la recherche d'un terrain susceptible de recevoir une installation de tir moderne à Saint-Louis. Les plans d'un stand de tir et les coûts du projet sont définis.

De nombreuses demandes sont adressées aux communes de la région, mais les réponses négatives irritent les membres qui ne comprennent pas tous ces refus.
Pour permettre le tir à l'arme de poing, une installation sommaire est installée dans un coin de la grande sablière avec l'accord de la direction. Les actes de vandalisme gratuits démolissent très vite le travail bénévole de quelques membres.

A l'assemblée générale, l'espoir renaît car un terrain pourrait convenir à Blotzheim. Les démarches sont lancées, mais le dossier traîne. Un plan de financement est étudié. L'effectif du club est alors de 52 membres.

Le permis de construire est accordé par le Maire de Blotzheim le 12 octobre 1987.

Le 15 décembre, par envoi recommandé avec accusé de réception, le président apprend que Monsieur le Préfet du Haut-Rhin demande le sursis à exécution et l'annulation du permis de construire délivré par le Maire de Blotzheim à la société de tir "L'ARQUEBUSE" pour la construction d'un stand de tir pour vice de forme et non respect du règlement du plan d'occupation des sols.

 

1988

L'affaire passe à l'audience du Tribunal Administratif de Strasbourg en février 1988. Il est décidé que "Jusqu'à ce qu'il soit statué sur la légalité des arrêtés par lesquels le Maire de Blotzheim a accordé un permis de construire à la Société de Tir "L'ARQUEBUSE", il est sursis à exécution de ce permis."

L'année se passe toujours à la recherche d'un terrain, mais les possibilités sont pratiquement toutes épuisées, et le doute plane sur le développement de la Société de Tir.

 

1989

C'est l'année des élections municipales. Il faut trouver une solution rapidement, sinon c'est l'abandon. De nombreux membres sont attirés vers d'autres sociétés de tir, de nombreuses réunions ont lieu avec les différents candidats.

Monsieur UEBERSCHLAG, nouveau maire, reçoit à deux reprises le comité directeur sur la demande du président.
Des plans sont examinés attentivement aux services techniques de la ville, mais restent sans réponse.
En février, la Société de Tir organise la première Bourse aux Armes dans la salle Sainte-Barbe de Saint-Louis.
L'année reste sombre car toutes les recherches n'apportent aucune solution. Lors d'une réunion mensuelle, les adjoints GIRNY chargé des sports et HEMMERLE chargé des services techniques sont invités à venir informer les membres sur les chances de trouver un terrain avant l'abandon de l'ensemble des licenciés.


1990

Une petite lueur d'espoir apparaît devant une foule attentive, lorsque le président de l'O.M.S. Alain GIRNY fait part d'un chemin boueux qu'il a emprunté pour aller voir un terrain. Malgré cela, les membres ne comprennent pas pourquoi tous ces retards. A l'assemblée générale de fin octobre, ils accordent leur confiance au président. En fin d'année le président trouve un terrain au fond d'une carrière abandonnée. Le maire avisé se rend sur place en compagnie du directeur des services techniques pour visiter le terrain.

 

1991

Des contacts ont lieu rapidement avec la Société de Tir et des mesures de bruit sont prévues le samedi 26 janvier 1991 en présence de des élus Messieurs GIRNY, PENIN et WURTZ. Des tirs à l'arme de poing en calibre 22LR, 38Spl et 9mm Para sont effectués par un tireur puis par deux tireurs. Toutes les mesures relevées par la ville sont confrontées aux chiffres du sonomètre emprunté au service du bruit de l'aéroport par Paul STEINER.

A partir du passage sous la voie ferrée, en direction du Parc des Maréchaux, toutes les mesures sont négatives. Aucune nuisance pour les habitants du quartier n'est relevée.
Afin de confirmer tous ces chiffres, une seconde journée de mesure de bruit a lieu le 2 février.

Tout se débloque enfin et par courrier du 20 juin 1991, l'implantation d'un stand de tir provisoire est accordée sur ce terrain. L'autorisation d'engager les travaux figure par écrit sur un document signé par Monsieur le Député-Maire Jean UEBERSCHLAG.

Une convention définissant les conditions d'occupation est en cours de préparation pour le mois de septembre. L'information est gardée secrète jusqu'à la réunion de début septembre. La construction d'un stand de tir n'est pas encore gagnée car il faut solliciter de nombreux bénévoles.

Dès lors, Bruno MAMGOLD le trésorier et le président se retrouvent sur le terrain pour tirer les grandes lignes de ce futur stand de tir. Un rectangle est délimité avec des ficelles à partir d'une vieille borne trouvée sur place. La ville a aménagé le chemin et installé un portail à l'entrée de la gravière.

Le comité directeur se réunit très souvent pour étudier et définir les plans de ce stand de tir moderne dont tous les membres espèrent voir le jour.
A l'assemblée générale du mois d'octobre, les membres sont informés de l'accord au sujet du terrain et la convention signée avec la ville. Une présentation des plans d'ensemble de la future installation de tir a lieu.

Durant la période hivernale, les travaux sont poursuivis par quelques membres malgré le froid et la pluie.

Avant les fêtes de Noël, une petite réception à laquelle participent Messieurs GIRNY, PENIN et le directeur de l'agence du Crédit Mutuel de Neuweg est organisée sur le chantier.
Les réserves financières du club fondent très vite sans sombrer dans le rouge et le prêt obtenu auprès de la CMDP facilite la réalisation du projet. Le trésorier surveille les chiffres et les factures tout en prenant soin de préserver les remboursements du crédit.

 

1992

Les travaux avancent assez rapidement et le jour d'ouverture est programmé pour le premier mai.

La première tranche comportant 7 postes à 25 mètres, 8 postes carabine 50 mètres et un petit coin loisirs de 7 mètres de long est prêt pour le date prévue, grâce au travail de plusieurs membres qui se sont beaucoup dévoués dans les dernières semaines.

Le jour prévu, en présence de M. le Député-Maire Jean UEBERSCHLAG, du président de l'O.M.S. Alain GIRNY, du président du comité des fêtes Daniel SCHICCA, du Conseiller Général Frédéric STRIBY, des responsables de la police, de la presse locale et de nombreux invités, sans oublier les membres de la société et leurs familles, le président présente l'installation aux invités et déclare ouvert le nouveau stand de tir de Saint-Louis.

La fête reste un agréable souvenir pour beaucoup de membres. Le stand de tir est tout neuf, maintenant, il faut gérer tout en gardant le cap sur le développement de cet équipement. A l'assemblée générale suivante, les membres acceptent le développement proposé du pas de tir 25 mètres à 15 postes. Les travaux ont lieu au printemps suivant ainsi que la réserve. Le bureau et les sanitaires sont installés en cours d'année. Le premier concours carabine 20 mètres est prévu pour juin prochain.

 

1993

Après les travaux de prolongement du pas de tir 25 mètres, disposant maintenant de 15 postes avec ciblerie pivotante, le stand s'agrandit par le montage de la réserve.
Le premier concours 20 mètres à la carabine à genou se déroule en juin. C'est la découverte de notre stand par les tireurs de l'UNION. (Union des tireurs carabine à genou à 20 mètres)

Début juillet se déroule la partie arme de poing de la rencontre amicale Franche-Comté - Alsace avec la participation de 30 tireurs.

Au cours de l'été, le pas de tir carabine est prolongé pour accueillir 16 postes de tir et le club house est doublé de surface. Quelques membres poursuivent les travaux de l'installation des toilettes hommes et dames ainsi que de nombreux petits détails.

L'assemblée générale décide de l'installation d'un bar et d'un coin cuisine. Après étude, il est décidé de prolonger le club house de 4 mètres.

Au mois d'octobre, la société organise la coupe de l'UNION où 80 tireurs se rencontrent. Les travaux effectués durant l'été sont la preuve de l'activité de la société. De nombreux membres participent aux différents championnats et autres concours de tir. L'effectif du club augmente encore pour atteindre le nombre de 90 licenciés en fin d'année.

 

1994

Au printemps, la dalle support de l'extension du clubhouse est coulée. Une nouvelle prolongation du clubhouse est effectuée puis les aménagements du bar et de la cuisine sont lancés. Tout sera prêt pour le concours Salerno à la carabine de fin juin.

Le stand de tir sert de support à plusieurs compétitions officielles du Comité Départemental de Tir du Haut-Rhin, principalement au pistolet.

L'équipement carabine est porté à 12 postes équipés de rameneurs électriques. De nombreux travaux d'entretien sont réalisés par Bruno et quelques membres dévoués.
L'assemblée générale définit la poursuite des travaux et décide de fêter le dixième anniversaire de la société le 24 septembre 1995, date à laquelle tous les travaux du stand de tir devront être terminés. Malgré une certaine tension, tout à fait normal dans une collectivité, l'assemblée générale apaise toutes les frictions et replace le club dans sa ligne de visée.

 

1995

Après les différentes participations aux compétitions officielles carabine et pistolet, le comité se réunit assez souvent afin de réussir les manifestations prévues au stand en cours d'année et surtout pour la journée du 24 septembre, date anniversaire des dix ans de "L'ARQUEBUSE".

L'emblème de la société s'est transformé et se présente comme cela :

google_earth.jpg
Arquebuselogo.png

Des écussons en tissu sont réalisés avec ce même logo.

Les quatre derniers rameneurs carabine sont installés, portant ainsi à 16 le nombre des postes carabine 20 et 50 mètres. La pose des panneaux d'isolation et des joints sont terminés à la fin du mois de mai. La pose du plafond est effectuée début juin avec l'installation des douze luminaires incorporés. Un membre ébéniste construit une marquise pour la porte d'entrée du stand. Le carrelage du sol est posé au cours du mois de juillet.

Un nettoyage complet du stand est effectué par l'ensemble des membres avant de présenter notre installation aux invités.
Le pari fou de réaliser un stand de tir moderne à Saint-Louis est pratiquement gagné.

 

1996

Notre ami René FRITZ, vétéran de la société, nous à quitté au cours de l'été suite à une longue maladie dans sa 73ème année. René était parfois distrait sur le pas de tir, mais sa bonne humeur l'emportait toujours.

Le stand de tir accueille le championnat du Haut-Rhin en combiné 22LR ainsi que 4 tours du critérium pistolet et la finale.

Au stand, de nombreux petits travaux sont effectués tout au long de l'été pour le bien de tous. Traitement des pare-balles, plantation d'arbres, etc...

Malheureusement de nombreuses heures de travail sont nécessaires pour réparer les actes de vandalisme. Réparation des volets et autres. Le stand est très souvent visité pendant la semaine par des jeunes, comme en témoigne les traces laissées dans le sable à l'arrière du stand de tir et les douilles de 22LR que l'on retrouve éparpillées un peu partout sur le stand et aux environs.

En fin d'année, l'installation électrique est mise aux normes pour le futur raccordement au réseau EDF.

 

1997

Depuis novembre 1996, le président ne cesse de presser la municipalité pour la mise en place du câble pour relier le stand au réseau EDF. Début février, Électricité De France arrive, de Mulhouse, Sierentz, Altkirch ... Le nombre de véhicules bleus sur le site est assez impressionnant. Que de chefs !... La machine spéciale arrive de Nancy et pose ce câble de 800 mètres en une journée.

Début mars, la vérification de conformité est effectuée par un technicien de SOCOTEC (agence agréée), et le 21 mars, le groupe électrogène qui nous a rendu d'énormes services, prend sa retraite bien méritée au profit du courant EDF. La ville de Saint-Louis prend en charge la totalité des frais de ce raccordement.

De ce fait, les finances du club étant épargnées, le comité décide de construire un stand de tir à 10 mètres pouvant accueillir la future école de tir. Sur la droite du pas de tir 25 mètres, une dalle est coulée au cours de l'année après quelques modifications des canalisations en place.

André MATTER réalise un boîtier avec télécommande pour la ciblerie 25 mètres pour les disciplines sport, standard et vitesse olympique.
Dans la réserve, un râtelier destiné au rangement des portes-cibles est installé.

Une section "jeunes" est créée sous la conduite de Alain RINGEISEN épaulé par Richard CHOULET.

 

1998

Les travaux démarrent au mois de mars avec l'installation d'une butte devant la ciblerie 25 mètres. Des traverses de chemin de fer sont ajustées dans des cadres métalliques scellés dans le sol. Plus de 30 mètres cubes de terre sont nécessaires pour remplir ce cadre et former ainsi cette nouvelle butte de protection.

La semaine de Pâques, plusieurs volontaires montent les murs du stand 10 mètres. La charpente métallique est réalisée et montée sur place, la couverture est réalisée début mai, l'isolation courant juin, l'installation électrique en juillet. Le trésorier Bruno passe chaque jour de nombreuses heures bénévoles pour l'achèvement de ce nouveau stand, comme il l'avait déjà fait dans le passé pour les autres pas de tir. La peinture intérieure est terminée fin août.

 

1999

Ouverture du stand 10 m avec ses 8 postes avec rameneurs électriques. Poursuite des travaux d'entretien.

 

2000

15 ème anniversaire de la société de tir. Victoire de l'équipe carabine à la finale de l'UNION, remise de médailles aux membres présents au club depuis plus de 12 ans.
Création d'une section handisport pour les malvoyants. 4 licenciés

 

2001

Développement des compétitions officielles au pas de tir 25 m. Championnat du Haut-Rhin, puis d'Alsace. Poursuite des aménagements intérieurs.

 

2002

Réaménagement du plancher du pas de tir 50 m.

 

2003

Lancement d'une nouvelle discipline à la carabine à 50 m avec appui, le Bench 50. De nombreux travaux sont réalisés dans le club avec l'installation d'un lave-vaisselle.

 

2004

C'est l'année des manifestations au club avec les 4 tours du critérium Bench 50 et sa finale de juillet, d'un tir populaire et diverses compétitions officielles au pistolet sport. Quelques travaux d'entretien sont réalisés dans le club, sans oublier l'installation d'une cheminée grill pour les petites soirées du mercredi.

 

2005

Fin 2004 nous éliminons la couverture de bâtiment du club, qui était en fibrociment amianté (environnement oblige) pour la remplacer par des tôles de bardage. La saison de tir s'ouvre avec les différents concours Bench 50. Puis la coupe Salerno en carabine à genou à 20m.

Fin novembre, l'ancien président, Monsieur Choulet quitte la présidence pour convenances personnelles après 20 années de présidence

L'évacuation des toilettes nous pose problème (conduite d'évacuation gelée en hiver, diamètre trop petit.)

 

2006

Pas de Bourse aux armes cette année. En prévision, nous avons quelques gros travaux à réaliser: étanchéité du toit du bâtiment (condensation), remplacement de la conduite des toilettes.

 

2017

Le Club est homologué TSV (Tir Sportif de Vitesse) en décembre 2017.
La section compte 9 membres en mars 2018.

bottom of page