TSV
Il s'agit d'une discipline où les cibles sont disposées sur un parcours contre la montre. Le tireur dois alterner entre des déplacements pour suivre le tracé et tirer sur les cibles le plus rapidement et précisément possible. Elle requière une maîtrise totale de l'arme ainsi que des règles strictes de sécurités.
Né aux États-Unis en 1976, le Tir Sportif de Vitesse (TSV) vous propose des actions de tir dynamiques qui s'effectuent contre la montre avec des pistolets de gros calibre (jamais inférieur à 9 mm) munis ou non d'une visée optique. L'arme est portée dans un étui (holster) placé à la ceinture.
Cette discipline implique une dextérité de manipulation des armes ainsi qu'un respect strict des règles de sécurité sous peine de pénalités importantes et de disqualification. Cette discipline de tir sportif est reconnue depuis 1978 par la Fédération Française de Tir et est régie au niveau international par l'IPSC (International Practical Shooting Confédération).
Disciplines reconnues par la Fédération française de tir :
Plusieurs types de parcours sont proposés : les petits (jusqu'à 12 coups), les moyens (jusqu'à 24 coups) et les grands (jusqu'à 32 coups) avec des distances de tir variant de 10 à 70 mètres. Les cibles sont en papier ou métalliques et peuvent être fixes, mobiles ou avoir un cycle d'apparition / disparition.
Arme : pistolet de calibre 9x19 (9mm parabellum) au minimum. Mais l'utilisation de revolver est également possible, même si elle est moins courante.
Il existe plusieurs divisions d'armes qui peuvent être utilisées:
-
Open: La F1 du Tir Sportif de Vitesse. Les armes sont personnalisées pour être les plus adaptées aux souhaits du compétiteur. Les seules restrictions sont la longueur du chargeur (qui ne doit pas dépasser 170 mm et le poids des ogives qui doit être d'au moins 120 grains (7,78 g) pour pouvoir prétendre à un décompte des points en majeur (voir plus bas). Les armes de cette division sont également équipées par des systèmes de visée électronique ou optique.
-
Standard : Armes personnalisées soumises néanmoins à des contraintes techniques très strictes : le calibre doit être d'au moins 10 mm pour prétendre à un décompte de points en majeur, visée ouverte : elles ne peuvent pas être équipées de système de visée électronique ou optique ni de compensateurs, et en configuration de tir (chien armé, sécurité engagée et chargeur vide inséré) elles doivent entrer dans une boite de contrôle de 225 × 150 × 45 mm.
-
Modified: C'est une division hybride entre l'Open et le Standard. La création de ces armes est un vrai défi pour les armuriers du fait des contraintes imposées par le règlement. Depuis le 1er janvier 2012 elle n'est plus reconnue par l'IPSC. Le Classic remplace cette division.
-
Classic: C'est le retour des premières armes IPSC à chargeur simple colonne. Pour le majeur (.45 ACP ou .40 S&W) seulement 8 coups dans le chargeur. En mineur (9mm) 10 coups sont acceptés.
-
Production: C'est la division la plus « simple » : ce sont des armes « sortie de boîte », avec très peu de modifications et d'adaptations permises. Les pièces et accessoires ne peuvent être remplacés que par des pièces proposées au catalogue du fabricant. Enfin les armes pouvant prétendre à un classement en Production figurent sur une liste mise à jour régulièrement par un comité international.
-
Revolver Standard: cette division regroupe les revolvers sans visée électronique ou optique ni compensateurs. Comme pour le Standard, 10 mm est le calibre minimum pour prétendre à un décompte de points en majeur.
Le décompte des points :
-
Level I : Niveau Club
-
Level II : Niveau Inter Club/Régional
-
Level III : Niveau National/ International
-
Level IV : Championnat « Continental » (ex Championnat d'Europe)
-
Level V : Championnat du Monde (tous les trois ans)
Les matchs sont composés de stages (épreuves) qui sont classées en 4 types:
-
Les short course (maximum de 12 coups et deux postes de tir).
-
Les Medium course (maximum de 16 coups et trois postes de tir).
-
Les Long course (maximum de 32 coups).
-
Les Standards : ce sont des épreuves prédéfinies par l'IPSC qui peuvent servir de référence pour classer les tireurs.
Sources : Wikipedia / FFTir / Internet